News
Europe créative - Trois plates-formes européennes sélectionnées
[plus d'infos]

Publication des résultats de sélection projets Europe créative - partenaires luxembourgeois
[plus d'infos]

Experts externes : appel à manifestation d’intérêt
[plus d'infos]
Best Practice
Promoting Culture and Creative Industries across Europe
[plus d'infos]

Ce moteur de recherche est un prototype actuellement en phase test. Le contenu sera complété au fur et à mesure. La liste des financements n’est donc pas exhaustive. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus (rce@culture.lu)! Prenez patience et restez connectés!

Aides à la création contemporaine et à la culture - La Fondation Indépendance


Projets se déroulant au Luxembourg
Petits projets organisés par des particuliers ou des artistes
Bourses de création

Délais de candidature: Délai de candidature indéterminé. Veuillez vous référer à la section "Modalités de candidature"
Courte Description

La Fondation Indépendance a été créée en 1999 par la Banque Internationale de Luxembourg (BIL), dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Son objectif est de promouvoir l’art et la culture – en particulier la création contemporaine – à travers ses différentes formes d’expression. Suivant l'approche libérale de la Fondation, l'appui est apporté à l'émergence d'initiatives.

"L’art et la culture sont synonymes de liberté, d’exploration et de renouveau. Nous partageons cette ouverture à de nouveaux horizons et apportons notre soutien aux artistes luxembourgeois et aux projets culturels de qualité. Notre accompagnement peut revêtir diverses formes : soutien financier, mécénat, support logistique et promotion des œuvres. Dans cet esprit, la Galerie L'Indépendance, située au siège social de la BIL, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires." Engagements de la BIL en matière de RSE.

Pour être retenu, un projet doit être de qualité et représenter un intérêt culturel, assurer le professionnalisme de la démarche , une connotation humaine, éducative et sociale étant privilégiée.

Ce que le programme ne finance pas

Toute demande à caractère commercial.

Comment ? Modalités de candidature

Une candidature peut être soumise à tout moment directement auprès de la Fondation Indépendance:

Fondation Indépendance
M. Jean Petit, président
BIL - Banque Internationale à Luxembourg
69 Route d'Esch
L-2953 Luxembourg

fondation.independance@pt.lu
La BIL - l'art et la culture

Source d'information

Commission européenne, éducation et culture Commission européenne, direction générale de l'éducation et de la culture Agence Luxembourgeoise d'action culturelle Ministère de la Culture, Grand-Duché de Luxembourg plurio.net, le portail culturel de la grande région du Luxembourg